Guinea: Energy sector to be audited

La gestion de Papa Koly Kourouma sera bientôt auditée, selon le ministre Mohamed Diarré

Le gouvernement guinéen va-t-il établir de responsabilité sur la gestion considérée catastrophique du secteur de l’énergie en Guinée? Jusqu’où iront les autorit és pour effectuer une transparence sur la gestion des fonds alloués à la desserte du courant électrique? Tout porte à  croire que le ministère de l’économie et des finances  entend faire des audits pour faire la lumière sur les trois ans de gestion du secteur énergétique.

A en croire des indiscrétions, Mohamed Diarré, ministre des finances a invité l’inspection générale des finances qui relève de son département à ouvrir des audits sur l’utilisation des fonds publics destinés au ministère de l’énergie. En premier temps, les audits viseraient 400  milliards des francs guinéens investis au cours de l’autorité de Papa Koly Kourouma, à l’époque, ministre d’Etat à l’énergie. Ces audits s’orientent aussi vers l’entreprise parapublique, Electricité de Guinée (EDG).

Le ministre des finances  a tout de même ajouté qu’à part l’énergie, d’autres secteurs vont figurer dans le programme d’audits. ” Que ce soit l’agriculture, l’énergie, les travaux publics…partout. Je veux avoir un programme de contrôle à la Santé et dans tous les secteurs que nous allons examiner et valider pour voir effectivement si l’argent public a été bien utilisé. […]

Leave a Reply

*